Livres

À LA TABLE DE LA BONNE MÈRE
De Mahéva ANGELMANN. Les recettes provençales d'une cuisinière marseillaise.

LES 12 INGRÉDIENTS QUI CHANGENT TOUT EN CUISINE
De Anna JONES
125 recettes délicieuses, 365 jours de merveilleux repas

KALAMATA
C’est ici que sont tous les souvenirs de la famille Chantzios, à Neochori-Itomi, non loin de Kalamata. Et c’est ici que l’on déguste - chez la Yaya - le cochon cuit au four, les boulettes de courge, les légumes farcis au riz…

RAVIOLIVRE
Une véritable épopée. Le tour du monde d'Emmanuel Guillemain d’Echon, un fou de raviolis ! Plusieurs années à parcourir la planète à la recherche des raviolis de tous les pays et de toutes les formes : pâtes de blé, de riz, de sarrasin ou d’igname, farcies à la viande ou au fromage, à la noix de coco ou aux cerises… Raviolivre, c’est un tour du monde amoureux des raviolis. Un guide culinaire et civilisationnel de cette spécialité aux contours multiformes, à travers les âges et les continents.
Depuis les jiaozi chinois de sa grand-mère jusqu’aux plottes québécoises, en passant par les khinkaligéorgiens, Emmanuel Guillemain d’Echon a passé plusieurs années à parcourir la planète à la recherche des raviolis de tous les pays et de toutes les formes : pâtes de blé, de riz, de sarrasin ou d’igname, farcies à la viande ou au fromage, à la noix de coco ou aux cerises… En cherchant toujours à recueillir ce savoir au cœur des familles et de la main chaleureuse des grands-mères, seules véritables détentrices de la puissance des pâtes farcies.
Une véritable épopée, drôle et touchante, où l’on comprend que le ravioli, au-delà de la nourriture, nous raconte l’histoire de notre rapport à la fête, au sacré… et au plaisir.

À L’IDEAL
En 352 pages, Julia raconte avec une grande générosité la vie de l’épicerie l’Idéal : ses clients, ses inspirations, ses territoires, ses produits. Elle partage aussi les recettes qui font de ce lieu, au cœur de Marseille, un temple du goût, où tous les jours la même question se pose : « qu’est-ce qu’on mange ? »

FANCULO LA DIETA
Le cri de ralliement de la Boulangerie Forno Brisa à Bologne... qui nous va comme un gant !