L'IDEAL

Etiquette

CAPONATA

La caponata est la recette signature de la cuisine sicilienne. Comme une ratatouille faite d’aubergines, tomates, oignons, céleri, olives et câpres, le tout cuit dans l’huile d’olive et le vinaigre. Le petit goût aigre-doux de mes vacances à Filicudi. Rajoutez des pignons, du basilic et des amandes torréfiées vous êtes à Palerme.
9,90 
Sélectionner les options

COURGETTES « TROMBETTE »

Connaissez-vous les « Zuchine Trombette d’Albenga » ? Chez nous elles se nomment ‘Trompettes’ et ce sont des courgettes d’un vert tout doux. Elles poussent en grimpant. Elles sont plus croquantes et ont une saveur si douce, un petit goût de noisette. Conservées en bocal au vinaigre, c’est un pickle surprenant.
13,00 
Sélectionner les options

MÉLETS DE MARTIGUES

Les mélets sont des petits anchois conservés au fenouil et au poivre. Ils sont caractérisés par leur goût intense. Cette recette martégale raconte fort la Méditerranée et aussi les habitudes de ma famille. Du pain coupé en morceaux, les mélets dans un bol, délayés dans l’huile d’olive. On trempe le pain. Le pastis est servi. C’est dimanche.
37,00 
Sélectionner les options

PÂTE D’OLIVES TAGGIASCHE

Les olives taggiasche sont de toutes petites olives de table et à huile cultivées en Ligurie et sur la Côte d’Azur. Du côté de la France on les appelle les niçoises. Le pâté d’olives de Marco est taillé au couteau, conservé dans l’huile d’olive taggiasche. Quelle mâche ! Quel bonheur.
12,30 
Sélectionner les options
Etiquette

TAPENADE

Il y a mille tapenades, la nôtre est faite d’olives taggiasche coupées au couteau, d’huile d’olive, de câpres et d’anchois. Les olives taggiasche sont de toutes petites olives de table et à huile cultivées en Ligurie. Du côté de la France on les appelle les niçoises.
12,50 
Sélectionner les options

VINAIGRE DE PRINTEMPS

C’est une recette familiale de nos amis les Soffiotti. Une histoire de fin de printemps, le fruit de la cueillette d’herbes aromatiques, de plantes condimentaires et d’épices mis dans du vinaigre de vin rouge bio. Six semaines de macération solaire, l’alternance de chaud le jour et de frais la nuit vient extraire petit à petit arômes, principes actifs... de cresson de fontaine, d’oignon et d’échalotes, citron, sauge, estragon... Une délectation.
9,50 
Sélectionner les options