grandaccueil

SAN MARZANO PELÉES 7,20  +

SAN MARZANO PELÉES

On a toujours besoin d'une bonne San Marzano chez soi ! Issue des sols chauds du Vésuve, elle est la meilleure tomate à conserver entière et pelée. Transformées dans les heures qui suivent la récolte, afin de préserver au mieux leur goût, leur couleur, leur qualités nutritionnelles, les tomates restent ainsi charnues et savoureuses.  On les utilise en cuisson évidemment mais  je dois dire que celles des Marazzo je les mange comme ça, sorties de la boîte, écrasées sur un morceau de pain de campagne grillé avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel. Parfois je rajoute un anchois ! Les Marazzo sont des agriculteurs de Campanie, qui de génération en génération ont commencé à transformer les récoltes en conserve quand elles étaient trop importantes. Et de fil en aiguille, ils en ont fait leur spécialité. La tomate donc mais aussi l'aubergine, l'artichaut, les friarielli, la courgette et le poivron... tous cultivés au coeur de l'Agro Sarnese Nocerino, la vallée qui s'étend du Vésuve au Golfe de Naples, entre la mer et les montagnes Lattari. Evidemment j'ai tous leurs produits en magasin.
GUANCIALE AL PEPE Dès 3,50  +

GUANCIALE AL PEPE

De la joue de cochon frottée au sel et aux aromates puis séchée. Un gras de grande qualité veiné de chair. Au goût plus intense que le lard ou la pancetta. Il est l'ingrédient indispensable de la pasta alla gricia, al'amatriciana ou alla carbonara... Qui le mange sur les œufs au petit déjeuner fait un peu ce qu’il veut ! Tommaso Mellilli lui, prépare les haricots verts alla carbonara  "Je verse en filet l’huile chaude de la guanciale – on fait griller juste avant la guanciale taillée en lardons dans la poêle –, l’oeuf est saisi comme un sabayon. On ajoute le pecorino romano râpé. On fouette toujours. Et si l’on rajoute des blancs en neige, la sauce devient plus aérienne et c’est une carbonara chiboust. C’est comme on veut. Verser la sauce sur les haricots verts. Le guanciale croustillant. Et une râpée de pecorino". (Extrait du livre "À l'idéal") - Tommaso est le chef extraordinaire de la Trattoria della Gloria à Milan. Et l'auteur de Spaghetti Wars et de L'Ecume des pâtes. À lire absolument. 
YUZU PONZU SPICY 11,60  +

YUZU PONZU SPICY

Le yuzu ponzu est l’une des sauces emblématiques du Japon, combinant la sauce soja, le bouillon dashi infusé de katsuobushi, l’agrume yuzu et en général un peu de vinaigre et de mirin. Celui-ci est très frais, végétal, d'une belle acidité agrémentée d’une pointe de piment juste comme il faut. Garanti sans additif.
BALSAMELA 22,00  +

BALSAMELA

Un vrai balsamique obtenu à partir de jus cuit de pommes bio de Reggio Emilia. Auquel Andréa Bezzecchi ajoute du vinaigre de pomme. Aigre-doux. Avec une acidité très délicate. C’est une incroyable découverte. Le meilleur assaisonnement de la salade verte mêlé à une bonne huile d’olive. Et sur les salades amères d’hiver, il joue l’équilibre.
PAVESINI 6,00  +

PAVESINI

Pour préparer un tiramisu, il n'y a pas trente-six biscuits à la cuillère, il y a seulement les Pavesini. L'un des ingrédients indispensables à sa réussite. Antonio était fier de nous enseigner sa technique, on vous la transmet ici. 250g de mascarpone + 100g de crème liquide + 50g de sucre + 3 œufs + 24 biscuits Pavesini + 50cl de bon café + 30g de cacao amer Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes. Puis le mascarpone au fouet. Fouetter la crème à part et la rajouter au mélange.  Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule. Puis mouiller les Pavesini (très rapidement!) dans le café. En tapisser le fond du plat. Recouvrir d’une couche de crème. Alterner. Finir par la crème. Et saupoudrer de cacao. Filmer le plat et le réserver au frais quelques heures avant de le servir.
IL LARDO DEI BACCI Dès 3,60  +

IL LARDO DEI BACCI

Il faut goûter cela une fois dans sa vie ! Et sentir ici tout le savoir-faire, le temps, les gestes de cette famille de bouchers-charcutiers passionnés, planqués À Montignoso, au pied des Appenins toscans, connus de toute la région et bien au-delà. J’aime encore plus ce lard-là que le Lardo di Colonnata. Il est plus délicat. Plus subtile encore. Sur du pain grillé tout chaud. La tranche posée délicatement dessus. Je le sers ainsi à l’Epicerie comme je le mange en Toscane.  
MORBIER AFFINÉ Dès 4,20  +

MORBIER AFFINÉ

Merci Franck ! Un ami qui nous veut du bien et qui nous a donné les coordonnées de la Fromagerie Artisanale Poulet, sur la Place de l’Eglise à Hauteroche, au sud de Poligny. Chez Poulet, on ne rigole pas avec la fabrication du Morbier. La fameuse Pâte Pressée au lait cru célèbre par sa raie noire en son centre (du charbon végétal et non de la moisissure). Le morbier est le fleuron de la maison Poulet qui lui vaut quelques médailles d’or à la boutonnière.  Nous avons choisi le Vieux. Affiné minimum 150 jours. Exceptionnel.
BOUDIN NOIR 9,50  +

BOUDIN NOIR

J'ai goûté ce Boudin Noir quand j'étais encore au lycée. Chez Christian Parra lui-même. Une recette de génie. On ouvre la boite des deux côtés, on taille le boudin dans la largeur pour en faire deux tranches, on les grille à la poêle, à sec, sur chacune des faces. Très croustillant dehors et fondant dedans. Imparable avec une salade verte.
MORTANDELA DELLA VAL DI NON 12,00  +

MORTANDELA DELLA VAL DI NON

Bienvenue chez les Frères Corrà. À mille mètres d’altitude. Au Nord de Trente. Quatrième génération du nom. Artisan-charcutier depuis 1850. Voici un saucisson fumé bien connu du Trentino. Composé  de speck, d’épaule et de pancetta, travaillé au mortier (mortaïo) d’où son nom. Enrobé de farine de sarrasin, il est ainsi séché et fumé. Une délicatesse.
HUILE D'OLIVE NOUVELLE 23,00  +

HUILE D’OLIVE NOUVELLE

L'Olio d'Antonio c'est la nôtre ! Les olives Frantoio sont récoltées sur les collines d'Acone au-dessus de Florence. Le goût de la Toscane. Herbacé. Artichaut. Verte.
DRESSING YUZU MISO 14,00  +

DRESSING YUZU MISO

Vive la sauce salade japonaise ! Je peux les collectionner ! Celle-ci est entièrement naturelle. Veloutée et acidulée avec une pointe de piment. Très réussie !  
LENTILLES D'OMBRIE 6,80  +

LENTILLES D’OMBRIE

Réputées dans toute l'Italie pour leur goût délicat et leur facilité de cuisson. De toute petite taille et grâce à leur peau très fine, elles n'ont pas besoin d'être trempées.
POLENTA FINE 8,80  +

POLENTA FINE

La farine intégrale de maïs fine de Mulino Marino cuit en 90 minutes pour une polenta parfaite. Elle est aussi délicieuse dans les biscuits comme la Sbrisolona ou le Paste di Meliga. On peut l'utiliser aussi en panure.
CARAMEL À L'O 8,50  +

CARAMEL À L’O

La Sucrerie, artisan-confiseur à Arbois, travaille sacrément bien le caramel. Onctueux. Bien beurré. La pointe de sel qu'il contient ici vient de l'eau thermale de Salins les Bains.
BACI DI DAMA 9,80  +

BACI DI DAMA

Les Baisers de la Dame, deux biscuits bombés, sablés pur beurre à la noisette du Piémont qui s'embrassent, liés par du chocolat. Meilleur que tout.