RIBECCA

ANCHOIS AU PIMENT 6,50  +

ANCHOIS AU PIMENT

ANCHOIS AU SEL DE SCIACCA 38,00  +

ANCHOIS AU SEL DE SCIACCA

SALSA SARDE E FINOCCHIO 8,50  +

SALSA SARDE E FINOCCHIO

Sûrement l’une de mes recettes préférées ! La sauce sardines et fenouil sicilienne pour la pasta. Toute prête dans le pot. Il suffit de la chauffer à la poêle et d’y jeter les bucatini dedans. De faire sauter la pasta et de saupoudrer de chapelure rôtie avant de servir. Et puis si le coeur vous […]
SAUCE À L'ENCRE DE SEICHE 8,50  +

SAUCE À L’ENCRE DE SEICHE

Condiment pour pâtes à l'encre de seiche
SAUCE TOMATE ESPADON 8,50  +

SAUCE TOMATE ESPADON

J’aime l’espadon à peine grillé avec du citron. Je l’aime aussi dans la sauce tomate de la pasta. À la manière d’une pasta al tonno fresco (thon frais). Cette sauce en bocal est un très bon départ. Je l’agrémente d’olives, de câpres et de tomates cerises en conserve, une pointe de piment. Du persil frais. Ou de la menthe. Sur les scialatielli ! Une pasta napolitaine magnifique pour le poisson.
FILETS DE THON DE SCIACCA 11,90  +

FILETS DE THON DE SCIACCA

BUZZONAGLIA DE SCIACCA 9,90  +

BUZZONAGLIA DE SCIACCA

Du thon à l’huile. Ici ce n’est ni la ventrèche, ni le filet lui-même. La buzzonaglia est exactement la chair du filet qui touche l’arête centrale du thon. Les parties les plus petites et les moins précieuses du poisson. De tous petits morceaux plus gras et plus foncés qui font le plaisir des Siciliens. Ce thon-là vient de Sciacca. Entre Agrigente et Trapani. Juste en face, au loin, Pantelleria puis Tunis. Ce thon-là évidemment on en fait une pasta. Ou on le jette dans une salade de tomates, oignons rouges, huile d’olive et vinaigre de Xérès. Attention c’est plus fort en goût que n’importe quel autre morceau de thon à l’huile. On n’a pas besoin d’en mettre beaucoup ! On peut aussi faire la fameuse salade préférée de tous les Toscans, ‘Tonno e Fagioli’ : des haricots cannellini et du thon à l’huile. L’autre jour je m’arrêtais à un carrefour, au-dessus de Florence, ce genre d’endroit stratégique où tout le monde passe pour un morceau de pain, un café, un paquet de pasta ou une mozzarella sur le chemin. Il était 14H et je prenais donc un caffè au comptoir. Derrière moi, un jeune homme s’était fait servir deux grosses cuillères à soupe de pois chiches tout juste cuits et un bon morceau de ventrèche de thon. À côté, un morceau de pain bien blanc, bien toscan. Et je lisais dans ses yeux, la joie du réconfort. Deux produits dans l’assiette, pas plus, c’est vraiment ça la Toscane !