ÉPICERIE ORIENTALE

7,50  +

SUMAC

Un beau jour de printemps 2023, je rencontrais Magali.  Elle me racontait ce que Manger ses souvenirs veut dire. Accrochant ces quelques mots à une photo de famille. Magali porte dans son cœur le goût du sumac et du zaatar sauvage. Cueillis en famille dans les montagnes du Nord du Liban. Ce jour-là, je goûtais le sumac avec les doigts. La sensation d’une poudre de baies qui n'aurait pas complètement séché. D'une belle acidité et d'une si grande fraîcheur ! Et quand le printemps approche j'ai envie de sumac sur les fromages frais, sur la ricotta de brebis avec un filet d'huile d'olive...  Essayez le beurre fouetté au sumac aussi ! Avec des huîtres, sur une tranche de pain rôti. Le sumac va aussi très bien aux oignons frais ciselés que l'on pourrait servir avec l'agneau de sept heures et les pommes de terre confites, pour contrebalancer le tout.  
17,00  +

EAU DE FLEUR D’ORANGER

Le Savoir-faire de la famille de Pietro est dans la bouteille. Evviva la Vecchia Distilleria de Vallebona en Ligurie !
16,00  +

FLEUR DE SEL AUX SAVEURS DE HARISSA À LA ROSE

La Reine de la Harissa à la rose, c'est Sophie. Sa recette est imparable. Très équilibrée.
18,00  +

HARISSA À LA ROSE

8,50  +

HOUMOUS MAGIQUE

Du pois chiche et de la tahin... Beaucoup de tahin ! Et pas n'importe laquelle, celle d'Al Arz bien sûr.  
9,90  +

CHAKCHOUKA VERDE

Des courgettes, des oignons et des poivrons padròn. Cassez des oeufs dessus et ajoutez après cuisson ce que vous aimez : feta émiettée, menthe fraîche ciselée, courgettes et abricots grillés.
19,00  +

THON ENTIER À L’HUILE EL MANAR

Chez El Manar, plus le conditionnement est grand, meilleur c'est. Et ça vaut pour toutes les conserves de poissons.
5,50  +

THON ENTIER À L’HUILE EL MANAR

Le thon mis en conserve à Zarzis en Tunisie le voilà ! Irremplaçable.  Servi avec de l'harissa, des olives, une belle huile d'olive et du pain semoule. Vous y êtes.
14,90  +

HARISSA DE SYRACUSE

La harissa de l’Idéal est une addiction. Cette pâte de piments n’est pas trop piquante et d’une belle fraîcheur puisque l’on ajoute de la menthe fraîche dans la recette. Elle s’utilise brute ou délayée dans l’huile d’olive ou le bouillon.
15,50  +

POIVRONS EN FILETS 800g

Des poivrons rouges et jaunes grillés entiers puis taillés en filets et conservés au naturel. Ils sont croquants et charnus, doux et délicieux.
7,00  +

POIVRONS PIQUANTS

À cuisiner à la pugliese, avec des orechiette aux cime di rapa et aux anchois.
12,00  +

CITRONS AU SEL

C’est le petit secret qui sert sur presque tout. On le coupe finement en brunoise. Aussi délicieux avec le poulpe qu’avec les pois chiches ou la volaille !
6,90  +

CUCUNCI AU SEL

Les fruits du câprier, appelés aussi câprons ou câpres à queue, apparaissent sur l’arbuste quand les fleurs tombent. On les aime parce qu'ils croquent !  
9,00  +

EPINE VINETTE

Une baie acidulée portée aux nues par Yottam Ottolenghi ! Un classique de la cuisine iranienne. On l'utilise comme un raisin sec en la faisant tremper dans l'eau bouillante une dizaine de minutes.
8,50  +

PIGNONS DE PISE

On cherche toujours de bons pignons. Ceux-ci sont à utiliser avec parcimonie, c'est de l'Or ! Agneau + menthe fraîche + pignons grillés + échalote + ail + œuf + pain trempé dans le lait = L’Orient à tremper dans le yaourt.